Interphone video

Système de sécurité permettant de l’intérieur d’avoir une vue sur l’extérieur et les visiteurs qui se présentent à la porte ou au portail, barrière, l’interphone est un dispositif de sécurité qui aide à contrôler plus facilement tous ceux qui entrent dans la maison ou souhaitent entrer dans la maison. De plus en plus sophistiqué, ce dispositif de sécurité intègre un système audio et un dispositif visuel, sous l’appellation d’interphone vidéo qui permet de voir et de dialoguer avec un visiteur à la porte.

Les différents modèles d’interphone vidéo

Interphone video

Placé à la porte d’entrée sous la forme d’une petite caméra sur un interphone et sous la forme d’un écran de contrôle à l’intérieur de la pièce, l’interphone vidéo renvoie instantanément l’image de la personne qui se présente à l’entrée de la maison. Son système audio permet d’entamer une discussion afin de définir s’il est nécessaire d’ouvrir la porte. On trouve de nombreux modèles d’interphones vidéo. On peut avoir des modèles d’interphone vidéo sans fil qui fonctionnent grâce à des batteries et communiquent par Wireless ou Bluetooth, des modèles d’interphone immeuble qui sont souvent en liaison avec des centres de contrôle pour la sécurité de l’immeuble, des modèles d’interphone filaire, etc. L’interphone filaire est utile aussi bien pour les immeubles que pour les maisons individuelles et se connecte simplement à une prise électrique.

Pour les immeubles, l’interphone fonctionne comme l’interphone de maison, mais à l’opposé de l’interphone de maison, le boîtier de l’interphone utilisé dans un immeuble est composé de plusieurs boutons correspondant à chaque appartement ou bureau de l’immeuble. En appuyant sur un bouton, on se met alors en contact avec les habitants de l’appartement ou le standard du bureau. Ce type d’interphone vidéo est donc un moyen de communication à distance qui permet aux occupants de l’appartement, de la maison ou du bureau de contrôler les personnes qui souhaitent s’introduire dans leur espace privé.

Un usage spécifique pour une utilisation particulière

Pour le contrôle de l’immeuble, l’interphone vidéo est un système de contrôle bien particulier, différent de l’interphone audio et de la sonnette électrique. Les raisons pour lesquelles, on équipe un immeuble avec ce type de dispositif de sécurité est d’assurer la sécurité de l’immeuble en se rassurant sur l’identité du visiteur et éviter de laisser entrer n’importe qui dans l’immeuble. L’interphone remplace souvent le concierge en permettant au visiteur de se rassurer que la personne qu’il vient rencontrer est bien présente ou pas. Dans le cas de l’interphone vidéo pour immeuble, le système vidéo peut être en noir blanc ou en couleur. Très souvent, l’interphone que l’on retrouve dans les immeubles est installé dès la construction. Dans certains cas, les locataires peuvent faire la demande d’installation au bailleur ou choisir de l’installer à leurs frais.

La particularité de l’interphone vidéo

L’interphone vidéo se différencie l’interphone audio par le fait qu’il fait intervenir la voix et l’image. De plus, son système sans fil pour certains modèles permet de se déplacer avec le moniteur de contrôle. Ainsi, avec un tel système on peut être au courant de tous les visiteurs qui sont passés pendant que l’on était absent. De plus en offrant l’image, il est plus facile de contrôler son extérieur. D’ailleurs, des modèles anti vandalisme existent de nos jours. Avec ce dispositif de sécurité, on s’évite des surprises désagréables. Dans la pratique, l’interphone vidéo offre une facilité d’utilisation. Dès qu’une personne signale sa présence en appuyant sur le bouton du boîtier extérieur, correspondant à une sonnerie, un signal visuel est directement transmis sur l’écran de contrôle dès que l’on réceptionne l’appel. On peut alors procéder de deux façons pour ouvrir la conversation. Soit en appuyant sur le bouton équivalent soit en décrochant un téléphone. La conversation est par la suite établie et tout le périmètre de la personne qui est à l’extérieur est couvert par la caméra. En installant chez soi un interphone vidéo, on choisit d’assurer sa sécurité.

Interphone vidéo sans fil

L’interphone vidéo sans fil est aussi appelé « portier vidéo » et c’est vrai que les modèles développés désormais ont tous de véritables portiers professionnels. Avec ce type d’interphone, selon le modèle, on peut voir qui sonne à la porte et choisir de ne pas être vu. On peut faire un enregistrement vidéo à tout moment ou pendant son absence ou bien prendre des photos. De plus, de nombreux modèles sont conçus pour être évolutifs c’est-à-dire qu’on peut ajouter au fur et à mesure des besoins, de nouvelles caméras sans fil au système de réception, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitation. Sur ce point, le nombre de caméras supplémentaires que l’on peut ajouter n’est pas illimité et il est nécessaire de vérifier combien on pourra en installer éventuellement par la suite.

La fonction de base des interphones reste celle qui consiste à ouvrir la porte en pressant un bouton et pour cela, la plupart des modèles sont compatibles avec les systèmes d’ouverture. En fait, le système fonctionne sous la forme d’un ensemble complet ou « kit » qui comprend à la base un récepteur et une caméra. Selon les performances de la caméra et la qualité de l’écran (ainsi que sa taille), les prix peuvent varier, mais à partir de 200 euros on peut déjà avoir un très bon interphone vidéo sans fil. Le modèle de base est en noir et blanc. Ces « portiers » permettent de voir et de parler en même temps. Certains font l’enregistrement vidéo d’autres la photo. Mais au niveau de la qualité, il est surtout important de vérifier sur les interphones d’entrée de gamme la visibilité en soirée.

On prendra soin de bien regarder la portée maximum de l’interphone vidéo sans fil c’est-à-dire le nombre de mètres à partir duquel l’appareil ne fonctionne plus. Il y a des modèles haut de gamme qui émettent sur plusieurs centaines de mètres, mais il ne faut aucun obstacle entre les différentes parties du dispositif. Pour les grandes maisons, il existe des interphones qui communiquent entre eux (voix et/ou images) quand on les installe dans plusieurs pièces. C’est aussi pratique pour les maisons plus petites pour les personnes qui travaillent dans leur garage ou bricolent dans leur atelier.

Un maximum de sécurité

Le prix d’un interphone vidéo sans fil (surtout avec image en couleur et longue portée) peut paraître élevé pourtant, c’est sans aucun doute l’une des solutions de sécurité les moins chères du marché et les plus performantes. Pour certains, c’est tout aussi pratique et utile et aussi, sécurisant, que de faire installer une alarme. Sécuriser sa maison, ce n’est pas financièrement facile pour tous, mais un interphone vidéo sans fil est d’une grande efficacité pour moins de 300 euros, on en trouve aussi à moins de 200 euros. D’abord, il permet bien sûr de voir qui sonne à la porte (ou qui a sonné). Tous ceux qui ont un interphone ont souhaité au moins une fois pouvoir avoir l’image en plus du son. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’ouvrent plus leur porte avec un simple « c’est moi » ou « c’est le voisin » ou encore « c’est le facteur » (ou le livreur). Ensuite, il permet d’avoir une vue extérieure à tout moment par exemple, au moindre bruit suspect.

L’interphone vidéo sans fil est une option pratique pour les maisons isolées autant que pour les maisons de ville. Il a d’abord été développé pour les entreprises puis pour les familles. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à s’en servir aussi comme système de communication dans la maison.