Interphone d’immeuble

De nombreuses solutions, à l’instar de l’interphone, existent pour faciliter la vie de toute personne vivant aussi bien dans un immeuble que dans une maison individuelle, et leur permettre d’avoir une communication audio ou vidéo avec leurs visiteurs avant d’ouvrir ou non leur porte. Pour s’adapter aux immeubles où vivent de nombreuses personnes, l’interphone immeuble est la solution idéale.

L’usage de l’interphone immeuble

De nombreux modèles d’interphones se déclinent à différents usages, qu’il s’agisse d’interphones audio, de sonnette, de « baby phone », d’interphones pour la moto, d’interphones pour les immeubles ou de visiophones, l’interphone permet d’assurer une communication audio et même visuelle s’il est équipé d’une petite caméra. Équipement essentiel des immeubles et des résidences privées, l’interphone immeuble permet non seulement aux locataires ou copropriétaires de l’immeuble de se renseigner sur leur visiteur avant de les laisser entrer, mais aussi de participer à assurer la sécurité de l’immeuble en évitant de laisser entrer des visiteurs indésirables ou mal intentionnés. L’utilité de l’interphone immeuble réside dans le fait qu’il s’agit d’une solution de contrôle d’accès de l’immeuble puisque les occupants des appartements et des bureaux peuvent contrôler l’accès des visiteurs, d’une solution pratique pour les visiteurs pour entrer en contact directement avec leur interlocuteur sans avoir à passer par un standard ou à rencontrer au préalable le ou la concierge. En outre, l’interphone immeuble permet à ses occupants d’éviter des déplacements inutiles et même, dangereux étant donné que l’ouverture se fait à distance. Les entreprises qui se trouvent dans un immeuble muni d’un interphone immeuble évitent ainsi de nombreuses allées et venues jusqu’à la porte d’entrée d’immeuble.

Mieux comprendre le fonctionnement de l’interphone immeuble

Interphone immeuble

C’est grâce à l’interphone immeuble qu’il est possible de contrôler l’accès d’un immeuble qu’il soit privé ou professionnel. L’interphone immeuble est un système de communication filaire (afin d’éviter les interférences), qui permet d’avoir une communication audio à distance entre la personne se trouvant à l’entrée du bâtiment et les bureaux ou appartements de l’immeuble. L’interphone immeuble fonctionne comme un téléphone équipé d’une borne extérieure et d’une borne intérieure, sous la forme d’un combiné de téléphone ou d’une plaque avec micro et haut-parleur. La borne extérieure est généralement composée de plusieurs boutons qui permettent d’entrer en contact avec les différents occupants de l’immeuble, qu’il s’agisse de particuliers ou de bureaux. Après reconnaissance du visiteur, le locataire ou propriétaire peut actionner le système d’ouverture.

L’interphone immeuble, qui est généralement relié au système d’ouverture de la porte d’entrée de l’immeuble, peut fonctionner avec deux types d’ouverture distincts. En effet, l’interphone peut permettre l’ouverture automatique du portail ou déclencher à distance l’ouverture de la gâche électrique de la porte d’entrée. C’est un système qui peut être équipé d’une caméra de vidéosurveillance pour optimiser la sécurité des immeubles ou résidences privées. L’interphone immeuble est généralement installé au moment de la construction de l’immeuble ou de la résidence, mais il est possible d’en installer un sur un immeuble plus ancien, sur la demande du bailleur, des locataires ou copropriétaires. Lorsque la demande émane des locataires ou copropriétaires, ceux-ci peuvent en faire la demande au bailleur ou le faire à leurs propres frais.

Les différents modèles d’interphones pour les immeubles

On trouve différents modèles d’interphones immeuble installés dans les logements collectifs, privés, professionnels et autres résidences privées, parmi lesquels, la sonnette électrique qui s’installe beaucoup plus à l’entrée de chaque appartement ou bureau, l’interphone audio qui permet d’établir une communication audio à distance entre les occupants de l’immeuble et leurs visiteurs, l’interphone vidéo encore appelé visiophone qui permet non seulement aux occupants de l’immeuble d’établir une communication avec leurs visiteurs, mais aussi de vérifier l’identité de ceux-ci.